Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enterprise et Missions...

Publié le par SALDAR-KHAN Thibault

Enterprise et Missions...

Présentation Générale du Crédit du Maroc

Le Crédit du Maroc est une banque marocaine généraliste et universelle de premier plan. Fondée en 1929, la société est à ce jour filiale à 77,42 % du Groupe Crédit Agricole S.A., première banque des entreprises françaises, une des toutes premières banques européennes de financement et d’investissement et présent dans plus de 70 pays. L’activité du Crédit du Maroc s’articule autour de deux principaux métiers : la Banque de Réseau et de Détail (BRD) et la Banque de Financement et d’Investissement (BFI).

Historique...
  • 1929 : Le Crédit Lyonnais s’implante au Maroc et ouvre sa première agence à Casablanca.

  • 1963 : Création du Crédit Lyonnais Maroc par l’association du Crédit Lyonnais (68% du capital) et de la BMCE (32% restant).

  • 1966 : Naissance du Crédit du Maroc par absorption de la compagnie Africaine de Banque

  • 1976 : Introduction en bourse du Crédit du Maroc ; la part du Crédit Lyonnais Maroc représentant 43,2 % du capital.

  • 1998 : Reprise de la majorité par le CL (51%) grâce au rachat de la quasi-totalité des actions de SOFIPAR

  • 1999 : WAFA Assurance rachète la totalité de la participation de la BMCE dans le Crédit du Maroc.

  • 2005 : Transfert de la Participation de Calyon à Crédit Agricole SA qui détient 52.64% du capital du Crédit du Maroc

  • 2009 : Participation du Crédit Agricole S.A portée à 77% du capital du Crédit du Maroc.

La Banque de Réseau et de Détail (BRD)

L’activité de Banque de détail se destine essentiellement à la gestions d’opérations bancaires courantes et de faibles montants, impliquant principalement les particuliers, professions libérales et petites entreprises.

Le Groupe dispose de 343 agences (10 ouvertures en 2012), 375 guichets automatiques, 11 agences dédiées à l’immobilier, ainsi que de 10 directions régionales. Le réseau est réparti sur l’ensemble du territoire pour une plus grande proximité avec la clientèle. Le Crédit du Maroc dispose également d’un réseau à l’étranger (succursale de Paris, agence d’Avignon et bureau de représentation à Milan).

Fin 2011, la société a ouvert le premier de ses deux espaces d’affaires dédiés à sa clientèle de professionnels. Dans la même année, le Crédit du Maroc a inauguré son dispositif spécifique à la clientèle haut de gamme, offrant ainsi des solutions financières sur-mesure adaptées à ses exigences : la Banque Privée.

La Banque de Financement et d'Investissement (BFI)

La Banque de Financement et d’Investissement constitue un axe de développement majeur pour le Groupe du Crédit du Maroc. Elle est placée sous la responsabilité de Monsieur Vincent RIBEREAU-GAYON, Directeur général Adjoint, rattaché à Monsieur Adnane EL GUEDDARI, Directeur Général Adjoint, membre du Directoire.

Chaque unité opérationnelle de la BFI a pour vocation d’apporter aux entreprises nationales et étrangères des conseils spécialisés selon leur activité et de financer leurs projets dans le cadre de solutions financières adaptées et innovantes.

En décembre 2012, la Présidence du Directoire a initié la restructuration de l’activité de la Banque de Financement et d’Investissement en intégrant ses services financiers et certaines activités filiales aux pôles pré-existants. Les modifications organisationnelles apportées émanent d’une volonté manifeste d’optimiser les synergies entre les activités à forte valeur ajoutée, ainsi que de renforcer l’efficacité de chacune d’entre elles.

Dans ce sens, le Directoire a également intégré à cette activité, trois filiales dont le Crédit du Maroc détient 100% du Capital Social :

  • Banques Internationale de Tanger (banque off-shore qui finance les sociétés non-résidentes),

  • Cdm Leasing (financement en crédit bail mobilier et immobilier),

  • Cdm Capital (société de Bourse, dépositaire sur la place de Casablanca).

De plus, l’activité de la Banque de Financement et d’Investissement est soutenue dans tout le Royaume via seize Centres d’Affaires : PME/PMI (au nombre de dix), Spécialisés (Immobilier, Institutionnels et Grands Investisseurs Privés, Agriculture/Agro-Alimentaire) et enfin, Grandes Entreprises (Corporate, Grands Secteurs et Multinationales).

Ainsi, le Crédit du Maroc est en mesure d’apporter des réponses justes et pertinentes aux besoins des entreprises, en connaisseur du tissu économique et juridique, spécificités des régions, ainsi que par l’analyse approfondie de leur(s) l’activité(s).

Les filiales spécialisées du groupe

Crédit du Maroc - Patrimoine :

  • Conception et commercialisation des produits de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Le CDM Patrimoine conçoit et commercialise des produits de gestion des capitaux confiés par les épargnant pour investissements sur les marchés financiers,

  • Animation promotionnelle des différents réseaux du Crédit du Maroc,

  • Gestion des fonds de ses clients et des clients du Crédit du Maroc.

Société Immobilière et Financière Marocaine (SIFIM) :

  • Gestion de portefeuille immobilier,

  • Gestion des transactions immobilières.

Crédit du Maroc - Assurances :

  • Courtage d’assurance toutes branches,

  • Commercialisation des produits d’assurances dommages,

  • Développement de l’activité bancassurance.

Le capital social de ces sociétés est détenu à 100% par le Groupe CDM, et sont donc sous son unique direction. Ces filiales conservent cependant une certaine indépendance opérationnelle vis-à-vis de ce dernier, n’étant pas directement rattaché à une de ses unités d’activité.

Intermed

Intermed est une structure dédiée à l’accompagnement et au conseil des entreprises désirant s’implanter sur tout le pourtour méditerranéen. Cette dernière est rattachée à la Direction des relations externes de la BFI.

Prestations d’accompagnement :

  • Identification de contreparties

  • Organisation de missions de prospection

  • Accompagnement des investisseurs

  • Assistance de projets...

Missions du stage

Durant ce stage, je suis rattaché à la Banque de Financement et d'Investissement au siège du Crédit du Maroc en plein centre ville de Casablanca. Après vous avoir brossé le profil général du groupe CDM, je vais vous présenter de façon assez synthétique les différentes missions qui m'ont étés confiées jusqu'à présent et celles qui sont en cours de réalisation. Ayant pour objectif d'appréhender de façon globale les nombreux métiers de la banque, j'ai demandé en début de stage de pouvoir participer à des projets au sein de différentes Directions de la BFI. Dans ce sens, j'ai tout d’abord été intégré la Direction des Relations Externes, plus précisément la plateforme d'accompagnement des entreprises étrangères : Intermed. Actuellement je travaille sous la Direction du Marketing des Entreprises et Animation commerciale. Dès les missions en cours terminées, je compte assister un Chargé d'Affaires Grandes Entreprises enfin d'être confronté à la réalité du terrain.

Intermed

Après avoir pris connaissance de la démarche de mission Intermed et étudié différents dossiers récemment traités, il m'a été proposé de participer à un projet d'accompagnement d'une société française.

Fabricant de pièces en plastique thermoformés pour motos et scooters, il s’agissait en fait d'une deuxième demande de mission pour ce client. Satisfait des contreparties rencontrées lors de la première mission, le client souhaitait saisir de nouvelles opportunités sur le marché marocain.

La démarche suivie pour cette mission a été la suivante :

  • Rédaction du cahier des charges / document préparatoire :

La rédaction du cahier des charges est l’amorce du projet d’accompagnement de l’entreprise demandeuse. Il nous permet de définir clairement le profil de l’entreprise, son activité (offre, marché, positionnement), son projet, sa présence à l’international, ainsi que son(ses) besoin(s). Ici, ce document avait déjà été établi lors de la première mission et le besoin resté inchangé. Le client nous a soumis cependant une liste de contreparties qu'il voudrait que l'on étudie afin qu'il puisse déterminer si une éventuelle collaboration pourrait être substantielle.

  • Compte rendu de visite (CRV)

Le premier Compte Rendu de Visite doit reprendre les informations du document préparatoire. A savoir, l’intégralité des informations relatives à l’entreprise, le ou les besoin(s) identifié(s), les objectifs de la mission et enfin les actions à mener. Ce document nous permet donc de reformuler la demande du client et de définir ainsi les objectifs de la mission.

  • Recueil d'Intérêt

Cette phase est la plus importante de la mission. Il s’agit d'établir un premier contact avec les contreparties marocaines afin de déterminer s'ils sont apriori intéressé par une collaboration avec notre client. Quand il est question comme ici de prospection commerciale, et comme dans la plupart des missions, nous devons directement rentrer en contact avec des décideurs des entreprises locales. Vous vous doutez bien que cette étape peut prendre du temps dans certains cas. Quand nous arrivons enfin à contacter le prospect et qu'il manifeste un intérêt pour rencontrer notre client, nous lui envoyons un détail de son activité et de ses besoins par e-mail afin qu'il puisse étudier la question de son côté. Le cas échéant, notre client voulait connaitre le potentiel commercial de chacune des contreparties. Pour se faire, il m'a semblé intéressant de lui proposer sous forme de tableau excel les informations générales des sociétés (nombre de points de vente, CA, part de marché, marques distribuées...) ainsi que les modèles référencés, les quantités vendues, les prix de vente et l'existence de pièces pour chaque modèle. Ce tableau lui a permis de voir que collaborer avec certaines des entreprises présélectionnées ne serait pas intéressant.

  • Fiche d'information nominative

Après l'étape de recueil d'intérêt, nous communiquons à notre clients une fiche récapitulative de toutes les informations récoltés sur les contreparties, leurs attentes, intérêts... Il décide alors celles avec lesquelles il souhaite que l'on organise un rendez-vous pour son prochain déplacement au Maroc.

À ce jour, nous attendons la date de déplacement de notre client au Maroc afin de finaliser la prise de rendez-vous et faire se rencontrer les différentes parties lors d'une journée de mission.

J'ai ensuite intégré la Direction Marketing des Entreprises et de l'Animation Commerciale de la BFI. Deux principales missions m'ont été confiées à présent : la rédaction de la nouvelle brochure de présentation de la Banque de Financement et d'Investissement du Crédit du Maroc et l'élaboration de la partie "Entreprises" du nouveau site internet du groupe.

Brochure de présentation de la BFI

Dès mon arrivée dans cette nouvelle Direction, j'ai été mis en charge de rédiger la nouvelle brochure de présentation de la Banque de Financement et d'Investissement. C'était pour moi une bonne occasion de prendre plus ample connaissance des activités de la BFI, de son organisation commerciales et de sa stratégie marketing. Lors d'une première réunion avec le Directeur de la BFI, M. Vincent RIBEREAU-GAYON ainsi que M. Erwan de Villeneuve Directeur du pôle Marketing des Entreprises, nous avons défini les grands axes de la brochure afin que je puisse commencer à rédiger la maquette et exprimer nos besoins graphiques pour orienter la création de visuels, en collaboration avec notre agence de communication.

Après avoir soumis une première proposition au Directeur, j'ai effectué quelques modifications et suis actuellement en attente de ses impressions.

Partie "Entreprise" du nouveau site web

En parallèle de la rédaction de la brochure, je suis en charge avec un de mes collègues, de la rédaction et de l'implémentation de la partie "Entreprise" sur le site internet du groupe, actuellement en construction.

Cette partie comprend tous les produits bancaires de la BFI classés de façon descendante : famille, univers de besoins et produit.

Ce travail a commencé par la rédaction d'une maquette visant à qualifier l'ensemble de l'offre, produit par produit, suivant trois sous parties : "caractéristiques", "avantages" et "en savoir plus...". Nous avons ensuite dû trouver des accroches pour chaque famille, univers et produit ainsi que des images adaptées à partir de la plus importante base d'images pour les professionnels sur internet : Shutterstock.com

Quasiment quotidiennement, je me rends ainsi à la Direction du Marketing Retail où se trouve le webmaster du site afin de l'accompagner dans l'implémentation des textes, images, mise en forme... et tout cela au format HTML. Autant dire que la moindre modification peut prendre beaucoup de temps ! À ce jour, nous avons implémenté et qualifié tous les produits de la BFI. Il nous reste à qualifier la partie "Nous Découvrir" et implémenter la nouvelle bannière de la BFI récemment commandée à notre agence de communication. Chaque vendredi, nous rédigeons un compte rendu d'avancement à l'attention de la Direction.

Cette partie "Missions du stage" n'est pas exhaustive, mais j'espère qu'elle vous aura donné une idée des tâches m'ont été confiées jusqu'à présent.

Fiche de l'entreprise et répartition du capital au troisième trimestre 2012Fiche de l'entreprise et répartition du capital au troisième trimestre 2012

Fiche de l'entreprise et répartition du capital au troisième trimestre 2012

Campagne publicitaire qui date de 2002 mais qui restera dans les annales du Crédit du Maroc !

Commenter cet article